Réemploi des matériaux : Cycle up conforte son modèle

Proposant depuis 2018 une « solution globale » pour le réemploi des matériaux de construction en France, la plateforme Cycle up vient de procéder à une levée de fonds de 4 millions d’euros et a, dans ce cadre, ouvert son capital à trois nouveaux actionnaires : la Banque des territoires, Acorus et SMA BTP, qui rejoignent Egis et Icade. Une opération qui conforte son modèle et permet de le faire monter en puissance.

Quels nouveaux investisseurs viennent de rejoindre Cycle Up ?

Il s’agit d’Acorus, une entreprise spécialisée dans les rénovations, de l’assureur SMABTP et de la Banque des territoires. Avec leur arrivée au capital à hauteur de 4 millions d’euros, nous devenons représentatifs de toute la chaîne de valeur du secteur de la construction. Grâce à la SMABTP, nous rassurons encore plus nos clients sur les garanties attachées aux produits lors de leur nouvelle mise en œuvre, un point essentiel en matière d’économie circulaire. Ces investisseurs seront à nos côtés pendant les cinq prochaines années avec plusieurs ambitions : massifier le marché du réemploi, faire de Cycle Up le leader national d’ici trois ans et passer ensuite à l’échelle européenne. Notre objectif : que le réemploi représente entre 5 et 10 % du marché d’ici quelques années, contre moins de 1 % aujourd’hui.

Comment comptez-vous massifier le réemploi ?

Afin de mieux connaître les gisements de matériaux et donc les chantiers, nous nous appuyons sur le numérique, avec notre plate-forme éponyme et notre appli mobile qui facilite le diagnostic, Diag it. Nous allons également poursuivre nos échanges et nos travaux avec des industriels, comme Saint-Gobain, Schindler et Tarkett, afin qu’ils intègrent le recyclage et le réemploi dans leurs processus de commercialisation, mais aussi pour bénéficier de leurs importantes capacités logistiques. Enfin, nous misons sur une dizaine de recrutements d’architectes, d’ingénieurs et de spécialistes du numérique en 2022.

De quoi nous permettre d’augmenter les volumes de matériaux disponibles et ainsi répondre à des demandes de plus en plus conséquentes. Alors qu’hier, les commandes se chiffraient en centaines de mètres carrés, l’ambition est désormais de répondre à des commandes de l’ordre du millier de mètres carrés.

Quel est le profil de vos utilisateurs ?

Il s’agit aussi bien de PME que de grands groupes ayant une démarche RSE. Les premières veulent améliorer leurs marges grâce à des matériaux dont le coût ne dépasse jamais 20 % du prix du neuf. Les seconds sont engagés dans la maîtrise des déchets, avec une trajectoire de réduction de leurs émissions de CO2. A ce titre, nous permettons de répondre à deux urgences : un contexte économique en forte tension et une urgence climatique sur le carbone.

Depuis notre création fin 2017, notre chiffre d’affaires double tous les ans. Il se montait à 1,2 million d’euros en 2021.

Source : lemoniteur.fr