Comment réussir les travaux de rénovation de votre appartement ?

Si vous venez d’acheter un appartement, il se peut que vous ayez besoin de le rénover, voir de toucher aux murs porteurs. Pour éviter de perdre du temps et de l’argent, ce chantier conséquent demande une organisation sans faille pour être mené à bien. Voici quelques impératifs à respecter pour que vos travaux se déroulent dans les meilleures conditions.

Établir un planning de travaux

Entreprendre une rénovation ou une mise aux normes est loin d’être aisé : avant de vous lancer dans les travaux, je vous recommande d’en planifier chaque étape. La rénovation d’appartement demande bien souvent plus de moyens financiers et de main-d’œuvre qu’un simple aménagement. En établissant un planning des travaux, vous gardez un repère de ce qui a été fait et de ce qu’il reste à faire. Cette liste vous indique les travaux restants à réaliser, vous rappelle ce qui est important, vous permet de hiérarchiser les priorités et vous aide à rediriger vos efforts, si nécessaire.

Le planning est une étape préliminaire qui ne servira pas seulement à estimer votre budget ou le temps qu’il faudra pour finaliser ce projet. Il doit aussi vous aider à trouver le compromis entre les attentes familiales et les contraintes d’aménagement. Il conviendra tout d’abord de faire établir plusieurs devis comparatifs.

Par la suite, vous pourrez établir un planning, qui devra être élaboré en fonction du budget disponible, de vos envies, de l’ampleur des travaux, des mètres carrés méritant une rénovation complète, etc., mais il doit aussi tenir compte de la disponibilité de vos prestataires. Au cours de cette étape, je recommande de faire appel à un professionnel, afin de diagnostiquer vos installations : isolation, installation électrique, plomberie, revêtement de sol, etc. L’intégralité de l’appartement doit être passée en revue.

rénovation appartement

Faire les travaux

Une fois votre planning établi, vous pouvez passer à la réalisation des travaux. Vous avez la possibilité de vous occuper personnellement de cette étape, en louant par exemple votre équipement à d’autres particuliers, ou de la confier à des professionnels. Dans les deux cas, plusieurs éléments seront à considérer.

Faire les travaux vous-même

Gardez en tête qu’une rénovation est un projet lourd qui n’est pas à la portée de tous les bricoleurs, surtout lorsqu’ils n’ont que peu d’expérience. Si vous envisagez de rénover votre ancien appartement vous-même, prenez le temps de vous poser les bonnes questions : possédez-vous les compétences nécessaires pour assurer ce projet ? Avez-vous correctement estimé votre budget ?

Je rappelle également qu’en choisissant de vous en occuper personnellement, vous acceptez de renoncer aux aides de l’État destinées aux travaux de rénovation. Sans l’engagement d’un professionnel certifié, vous ne pourrez prétendre à l’Eco-prêt à taux zéro (aussi appelé éco-PTZ), aux primes de rénovation, aux différents crédits d’impôt ou la TVA à taux réduit.

Faire appel à un professionnel

La meilleure alternative pour réparer un appartement est de faire appel à des professionnels qualifiés. Le choix des intervenants est large : sur le web, les entreprises comme Coplateck proposent de prendre en charge l’intégralité de vos travaux. L’intervention d’une équipe de professionnels tous corps d’état vous assure une réalisation dans les normes et une livraison dans les temps. Les bons prestataires sont ceux qui pourront vous offrir des services conformes à vos attentes. Que vous ayez ou non besoin de l’assistance d’un architecte DPLG ou d’un architecte d’intérieur, votre projet de rénovation sera estimé en fonction de la taille du bien immobilier et de l’ampleur des travaux à réaliser.

Vous obtiendrez une satisfaction optimale après travaux et pourrez faire intervenir si vous le souhaitez un décorateur d’intérieur pour parfaire votre rénovation.