Que vous soyez un amateur ou un professionnel du bricolage, la perceuse visseuse est l’un des outils incontournables au quotidien. Elle est requise pour percer dans des matériaux, pour visser et pour dévisser.
Selon les besoins de chacun, le choix est très large entre la perceuse à percussion ou non, un modèle filaire ou sur batterie… Et il existe aussi des mini-perceuses qui sont très utiles pour réaliser des travaux de précision. Ce genre d’équipement présente plusieurs avantages, pour ne citer que sa polyvalence.
Un outil polyvalent
La perceuse visseuse est un outil 2 en 1 qui permet de gagner du temps. Vous pouvez ainsi finaliser les travaux, sans devoir changer d’outil à chaque fois. Comme son nom l’indique, cet outil permet de percer, de visser et de dévisser.
Une facilité d’utilisation
Aux premiers abords, la perceuse visseuse semble compliquée. Néanmoins cet outillage est très simple à prendre en main. Vous devez d’abord installer l’embout adapté, opter pour l’intensité requise et vérifier le mode « vissage » ou « dévissage ». Ensuite, vous pouvez percer un trou, visser ou dévisser.
Une poignée ergonomique
Comme tout bon matériel, la perceuse visseuse se doit d’avoir une poignée ergonomique. Cette particularité optimise le confort d’utilisation. Dans tous les cas, je vous conseille de visualiser la prise en main de la perceuse visseuse avant de choisir votre modèle.
Une puissance variable
Selon vos besoins, le choix de la perceuse visseuse est aussi basé sur la puissance. Ainsi, la puissance de la perceuse doit être conforme aux matériaux et à la fréquence des travaux. Il peut s’agir des tâches simples de vissage ou de perçage de bois. Autrement, vous pouvez être amené à travailler sur du béton ou sur de l’acier. Hormis la puissance, la perceuse visseuse est pourvue d’un variateur de vitesse. Cette fonction est réglable selon le type de matériau à percer : bois, béton, brique, acier.
Un outil nomade
Pour le côté pratique, je vous recommande la perceuse visseuse sans fil qui est équipée d’une batterie rechargeable. Vous pouvez l’emporter partout et travailler, même dans les lieux les plus isolés. L’absence de fil garantit aussi la sécurité de l’utilisateur. La perceuse visseuse sans fil est surtout prisée pour sa légèreté et pour sa maniabilité. En sus, la fonction charge rapide s’avère très pratique.
Un équipement tout-en-un
Pour les férus de bricolage, la perceuse visseuse dotée de la fonction percussion est un incontournable. Grâce à cet outil, il est possible de percer dans n’importe quel matériau. Vous pouvez même le tester pour faire un trou dans une brique et même dans un parpaing. La perceuse à percussion est même recommandée pour les bricoleurs semi-professionnels.
Possibilité de travailler en continu
Dans le cas d’une perceuse visseuse sans fil, vous pouvez prévoir plusieurs batteries de rechange afin de travailler en continu. Au moins, pensez à disposer d’une batterie supplémentaire. Préférez surtout les alimentations de type Lithium Ion qui sont ultralégères. De plus, vous n’aurez pas à craindre l’autodécharge. En effet, il peut arriver qu’une batterie se décharge systématiquement alors qu’elle n’est pas insérée dans l’outil.